De nouvelles bières à la Cave !

De nouvelles bières à la Cave !

Brasseurs depuis six générations, les membres de la famille Lindemans se sont fait un nom (c’est le moins que l’on puisse dire) dans l’univers brassicole. Entièrement tournée vers les Lambics, cette brasserie belge, fondée en 1822, a su étoffer sa gamme, tout en respectant scrupuleusement le mode de fermentation qui est la marque des bières de fermentation spontanée.

Les lambics sont en effet des bières dont le moût a été ensemencé par des levures “sauvages” présentes dans l’air ambiant. Ainsi l’environnement est-il essentiel à leur production — d’où le fait qu’ils soient exclusivement brassés dans la Vallée de la Senne et dans la région de Pajottenland (en Belgique, au su-ouest de Bruxelles).

Ces bières se distinguent par leur degré alcoolique relativement bas (autour de 5 %, voire un peu moins) et une acidité rafraîchissante.

Parmi les styles regroupés dans cette famille houblonnée (!), nous retrouvons la traditionnelle Gueuze, un assemblage de jeunes et de vieux lambics, et la célébrissime Kriek, cette délicieuse bière parfumée à la cerise qui cartonne durant l’été.

Toutefois, la Brasserie Lindemans sait innover quand la soif se manifeste, comme en témoigne cette Pécheresse, un lambic à la pêche faiblement alcoolisé… mais franchement désaltérant !



Top