De nouvelles trouvailles houblonnées !

De nouvelles trouvailles houblonnées !

L’été s’achève sous un soleil encore présent… L’occasion était trop belle pour ne pas renouveler notre présentoir à bières ! Cela dit, cette occasion, nous l’avons créée en quelque sorte…

Parmi ces nouveautés, la Brasserie Sainte-Cru, située en Alsace fait une entrée tonitruante, grâce à son “Orange Mécanique”, une bière blonde satirique (dixit ses créateurs). Plus précisément, il s’agit ici d’une Honey Ale, où la rondeur (apporté par le miel) le dispute à l’amertume. Une bière parfaitement équilibrée qui, au-delà du clin d’oeil appuyé au chef d’oeuvre de Stanley Kubrick, vous en fera voir de toutes les couleurs (à commencer par l’orange).

Et puisque nous parlons de couleurs, la “Caméléon” de la Brasserie Zoobrew (Montpellier) ravira sans aucun doute tout amateur de Sour Beer. Cette Berliner Framboise, comme son nom l’indique sans ambages, joue volontiers la carte du fruit rouge acidulé… Un breuvage désaltérant qui cartonne à l’apéro…

Présente depuis plus d’un an à la Cave, la Brasserie suisse White Frontier nous surprend une fois de plus (cela dit, elle est coutumière du fait !), avec cette Session IPA, sobrement appelée “FWT”. Légère et parfumée, elle colle parfaitement au style des Sessions, en démontrant une parfaite maîtrise des houblons.

Une autre recrue qui devrait faire parler d’elle : la “Horse Power” de la Brasserie Whiplash (Irlande), une New England India Pale Ale, mieux connue sous l’acronyme de NEIPA. Sa robe trouble (tributaire de la présence de flocons d’avoine dans la recette !), est magnifiée par une mousse gourmande et intense. Son nez révèle la complexité des houblons choisis (Citra, Idaho 7…), et sa bouche exprime un parfait équilibre entre ces derniers et les nombreuses variétés de malt choisies.

Dernière trouvaille pour l’automne commençant, “L’Interdite 60” des Brasseurs du Monde nous amène au coeur de la Belle Province. Cette Pale Ale québécoise d’inspiration américaine, correspond au style de la maison : aromatique, ronde et… onctueuse !



Top